Les chaises longues extérieures, hamac ou bien transats, sont des incontournables du confort. Au jardin ou au bord de la piscine, pour un bain de soleil ou pour une pause lecture, le choix des chaises longues extérieures est très varié. De nos jours, les fabricants de meuble utilisent plusieurs matières et plusieurs designs pour nous offrir les meilleures chaises longues.
Si vous voulez acheter une chaise longue pour décorer votre extérieur, voici le guide d’achat complet pour choisir la meilleure.
Quel matériau choisir pour une chaise longue d’extérieur ?
Le matériau choisi va non seulement avoir un impact sur le design et l’esthétique de votre chaise longue, mais il va également impacter la longévité et la durabilité de votre mobilier d’extérieur. Vous avez d’ailleurs le choix parmi différents matériaux.
Le bois
C’est certainement le matériau le plus authentique et celui qui a une plus grande durabilité dans le temps. Il offre un aspect naturel et bohème à vos jardins comme à vos bords de piscine, à condition que le matériau soit adapté à l’extérieur.
Optez alors pour du bois traité et favorisez les bois exotiques, comme le teck ou encore le bois d’acacia qui sont plus résistants au soleil et à l’humidité.
La résine tressée
La résine tressée est une matière synthétique très utilisée ces dernières années pour son aspect moderne, imitateur d’osier. Les chaises longues de cette matière sont de toutes les couleurs et généralement accompagnées de coussins pour un maximum de confort.
C’est également un matériau résistant, notamment face aux rayons UV, ainsi qu’aux changements climatiques.
L’aluminium
Un autre matériau rigide et résistant, idéal pour le mobilier d’extérieur. Les chaises longues en aluminium sont durables, grâce à la nature inoxydable de ce métal, contrairement aux autres métaux qui ont tendance à rouiller avec le contact de l’humidité.
Si vous cherchez à obtenir un design moderne et contemporain, optez alors pour une chaise longue en aluminium qui se décline généralement en plusieurs finitions et couleurs.
Le PVC
S’il y a quelques années, les chaises en PVC n’étaient pas les plus intéressantes esthétiquement, ce n’est certainement pas le cas aujourd’hui. En effet, il existe aujourd’hui plusieurs options de chaises longues, conçues à base de polypropylène qui ont un design moderne et plus intéressant visuellement.
En parallèle à l’esthétique, il faut savoir que les chaises longues en PVC sont également durables et se démarquent par la facilité de leur entretien.
Quel revêtement choisir pour une chaise longue d’extérieur ?
Le revêtement de vos chaises d’extérieur doit se faire en prenant compte le confort qu’il vous offre, mais il faut également qu’il soit adapté à l’emplacement extérieur du mobilier. Vous avez le choix entre plusieurs revêtements d’assises :
- Le textilène ;
- La batyline ;
- Les matelas rembourrés.
Les toiles en textile offrent une aération idéale pour une chaise longue d’extérieur. En effet, ces textiles permettent de faire circuler l’air pour plus de confort. Ce sont également des revêtements souples et agréables pour une assise, mais ils sont également légèrement fermes, ce qui impacte favorablement leur longévité.
Les matelas rembourrés avec de la mousse sont généralement utilisés sur les assises métalliques ou en bois, et offrent également un grand confort.
Quelles fonctionnalités prendre en compte dans le choix d’une chaise longue d’extérieur ?
Les chaises longues peuvent également être dotées de fonctionnalités supplémentaires ou d’accessoires qui optimisent le confort du mobilier. Elles peuvent être intégrées dans un ensemble de meubles d’extérieur pour profiter de leur plein potentiel.
Certaines sont dotées d’une assise pliable, ce qui facilite la transportation de la chaise, ainsi que son rangement lorsqu’elle n’est pas utilisée en hiver par exemple. D’autres sont quant à elles dotées de roues qui permettent de déplacer plus facilement le mobilier, sans l’endommager ni endommager le revêtement du sol.
Les chaises longues d’extérieur peuvent également avoir des têtières, comme ne pas en avoir, ce qui impacte le confort, puisqu’elles vous permettent d’avoir un support pour votre tête en étant allongé. Il existe également des modèles avec des têtières amovibles qui conviennent à toutes les tailles d’utilisateurs.
Notez que votre chaise longue d’extérieur peut également avoir des accessoires supplémentaires qui optimisent votre confort, comme la petite table sur le côté qui vous permet d’y déposer vos boissons rafraîchissantes, ou encore le pare soleil qui vous protège contre les rayons du soleil en vous offrant un peu d’ombre.
Il faut savoir que ces accessoires impactent aussi le prix. C’est à vous d’adapter le modèle en fonction de vos besoins et de votre budget.