Le chauffage au fioul est une installation composée d’une chaudière et de cuves dans lesquelles sont stockés du fioul ou des stocks de fioul. La combustion du fioul dans la chaudière permet de chauffer l’eau alimentant les canalisations, qui à son tour chauffe le système de chauffage de l’appartement (ex : radiateur). Découvrez, à travers cet article, toutes les informations relatives au chauffage au fioul, y compris ses avantages.
Les équipements du chauffage au fioul
Plus écologique, plus économique et plus efficace, le chauffage au fioul en combinaison avec la condensation ou les pompes à chaleur a parcouru un long chemin ces dernières années grâce à la technologie d’appareils plus innovants. Le rendement annuel d’un chauffage au fioul basse température est d’environ 95 %. Il peut être raccordé à un radiateur ou utilisé pour installer un chauffage au sol. L’Ademe rappelle que ce type de chaudière permet d’économiser 15 % d’énergie par rapport aux modèles standards. Les chaudières fioul à condensation ont le rendement le plus élevé (100 %) et permettent d’économiser jusqu’à 20 % d’énergie par rapport aux chaudières classiques. Une chaudière fioul à condensation régulée ajuste la puissance calorifique en fonction des besoins de votre habitation. Ce type de chaudière a un rendement énergétique très élevé. À côté des chaudières de plus en plus innovantes, il existe d’autres appareils tout aussi intéressants qui permettent une répartition optimale de la chaleur dans les pièces à vivre. Ce sont notamment :
- chauffage au sol : de plus en plus attractif pour les consommateurs. Le PCBT (Plancher Chauffant Basse Température) est particulièrement adapté aux habitations de grands volumes, où chaque pièce peut contrôler sa température indépendamment des autres ;
- radiateur basse température : distribue uniformément la chaleur dans toute la pièce.
Avantages et inconvénients des chauffages au fioul
Contrairement à l’ancien modèle, le dernier modèle a su se développer davantage en termes d’écologie, de performance et d’économie. De plus, les chaudières à condensation et les derniers modèles à haut rendement font l’objet de subventions de l’État dans certains cas. En privilégiant les chaudières à basse température ou les chaudières à condensat, vous pouvez obtenir des performances supérieures et un impact environnemental réduit. Contrairement aux autres énergies, vous n’êtes pas lié contractuellement au réseau de distribution de fioul, vous êtes donc libre de choisir votre fournisseur de fioul et de changer si vous trouvez moins cher pour rester compétitif. L’installation de chaudières et de réservoirs pour les systèmes de chauffage au mazout est un investissement permanent qui n’aura pas besoin d’être changé pendant au moins 20 ans si le système est correctement entretenu et inspecté. Pour votre sécurité, ce carburant ne s’enflamme pas en dessous de 55 °C, son stockage à température ambiante ne présente donc pas de risque d’explosion.
Dans l’ensemble, les prix du kérosène sont toujours volatils et suivent la volatilité des prix du pétrole brut. Par conséquent, de mauvaises surprises peuvent attendre votre porte-monnaie. L’installation initiale d’un radiateur à mazout est également plus coûteuse que les autres types de chauffage. Bien sûr, ce type de chauffage est destiné aux maisons et aux grandes surfaces. Il est important d’avoir suffisamment d’espace pour accueillir des réservoirs et des chaudières d’un volume moyen de 1 000 à 1 500 litres. L’odeur émanant du kérosène peut également être considérée comme un inconvénient. Sur le plan environnemental, les chaudières au mazout émettent de grandes quantités de monoxyde de carbone et de SO² (dioxyde de soufre), qui provoquent des pluies acides. Même s’il est correctement réglé et entretenu, ce n’est pas le type de chauffage le plus écologique du marché. Le kérosène reste un combustible fossile et est nocif pour l’environnement.