Chauffer l’eau de la piscine hors-sol est une nécessité quand ce n’est pas l’été. Il existe de nombreuses solutions qui aident à augmenter la température de l’eau de votre piscine hors-sol. Quelles sont ces solutions ? Comment réchauffer l’eau de la piscine hors-sol ? Nous répondons à ces interrogations dans la suite de cet article que nous vous invitons à lire.
Qu’est-ce que vous pouvez utiliser pour réchauffer l’eau de votre piscine hors-sol ?
Comme nous l’avons bien mentionné, il existe plusieurs solutions que vous pouvez utiliser pour réchauffer l’eau de votre piscine, nous vous citons quelques-unes ci-dessous :
- les bâches solaires ;
- les réchauffeurs solaires ;
- les réchauffeurs de piscine électrique ;
- les pompes à chaleur.
Selon votre budget, le type de votre piscine et vos moyens, vous pouvez opter pour un des choix ci-dessus.
Quelle est notre sélection des meilleures solutions pour chauffer l’eau de la piscine hors-sol ?
Parmi les solutions que nous vous avons proposées, nous allons vous parler en détail des trois meilleures.
Les bâches solaires
Si les bâches de piscine sont utilisées pour éviter que l’eau se pollue, les bâches de piscine solaires peuvent assurer ce rôle tout en augmentant la température de l’eau de votre piscine. En captant les rayons de soleil, les bâches solaires peuvent ajouter jusqu’à 7°C de température à votre eau. Cette solution peut être la moins coûteuse et la plus efficace pour les piscines extérieures, c’est à ne pas utiliser si votre piscine n’est pas exposée au soleil. Pour un meilleur résultat, il faut bien choisir sa bâche de piscine solaire, cette dernière doit être assez épaisse pour assurer son rôle. Beaucoup de personnes sous-estiment l’état des extrémités, nous vous recommandons de bien faire attention, si elles sont mal finies, ne vous attardez pas, vous serez déçu de la rapidité de dégradation de l’état de votre bâche.
Les bâches solaires peuvent être l’investissement le moins cher pour chauffer l’eau de votre piscine hors-sol, le prix peut varier selon la qualité de la bâche ainsi que les dimensions de votre piscine. Nous trouvons les bâches solaires à 100 euros jusqu’à 200.
Le réchauffeur de piscine électrique
Il s’agit de l’une des solutions les plus efficaces, à l’image de tous les autres appareils électriques. C’est un appareil à doubles tuyaux, le premier sert à filtrer l’eau avant de faire passer cette dernière dans le deuxième tuyau pour la réchauffer. L’eau est rechargée grâce aux résistantes électriques émises par le réchauffeur. L’avantage de cet outil, c’est que vous aurez même la possibilité de choisir la température de l’eau de votre piscine, génial, non ? De plus, la durée de réchauffe d’eau est réduite, ce qui assure un meilleur résultat en un temps record.
Si nous devons parler des inconvénients des réchauffeurs électriques, nous allons certainement nous attarder sur son prix élevé qui commence à partir de 1 500 euros. Évidemment, le prix peut varier selon la performance, la qualité ainsi que le volume de votre piscine. Il est important de savoir que ces réchauffeurs sont assez énergivores, ce qui peut faire augmenter vos factures d’énergie considérablement.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur peut être la meilleure solution si votre piscine n’est pas exposée au soleil. La pompe à chaleur est préférée au réchauffeur électrique, car elle est beaucoup plus écologique. Bien que son prix soit assez élevé, la pompe reste le choix numéro 1 pour les personnes qui préfèrent alléger leurs factures d’énergie et utiliser de l’énergie renouvelable. Bien que la pompe soit très efficace, sauf que s’il fait moins de 10°C, il est conseillé de débrancher votre pompe, car cette dernière perd son efficacité de façon considérable.