Les portes qui grincent, ce n’est jamais plaisant à entendre. Cela donne parfois l’impression en pleine nuit que vous vous trouvez dans un château hanté. Nous vous proposons donc aujourd’hui quelques conseils qui vous seront bien utiles pour réussir à réparer une porte qui grince.
Ce que vous pouvez faire pour réparer une porte qui grince sans la sortir de ses gonds
La première chose à faire si vous voulez réparer une porte qui grince c’est de soulever la porte en question, en l’ouvrant complètement. Glissez ensuite un ciseau de maçon sous la porte ou un tournevis puis placez une cale, vous allez vous en servir comme levier pour que la porte se soulève sans mal. Attention, il ne faut pas la faire sortir de ses gonds, il faut juste la soulever et la maintenir dans cette position pour faire ce que vous devez faire.
Nous vous conseillons par la suite de bien huiler les gonds, avec de l’huile de vaseline avec seulement quelques gouttes. Vous pouvez également utiliser de la graisse, mais vous risquez quelques traces noires dans ce cas. En revanche, nous déconseillons fortement l’huile de table.
Une fois que c’est fait, retirez la cale que vous avez placée sous la porte pour la tenir en place. Ouvrez et fermez la porte à plusieurs reprises pour voir si l’opération a marché. Normalement, il ne devrait plus y avoir aucun bruit. Si ce n’est pas le cas, il va falloir sortir la porte de ses gonds.
S’il faut sortir la porte de ses gonds
Si vous devez sortir la porte de ses gonds afin de venir à bout des grincements, voici ce que nous vous conseillons de faire. Bien évidemment, vous devez commencer par la dégonder. Une fois que c’est fait, nous vous conseillons de nettoyer les axes avec du white spirit puis de mettre un peu de graisse. Replacez la porte et vérifiez si cela a marché.
Si ça ne marche toujours pas, vous pouvez aussi faire usage des rondelles de frictions pour éliminer les grincements de votre porte. Il suffit d’en placer une ou deux sur les axes des gonds et voilà, remettez la porte en place et vérifiez à nouveau.
Dernière option pour éliminer les grincements de la porte, vérifier si l’axe des gonds n’est pas rouillé. Si c’est le cas, nous vous conseillons de bien nettoyer ce dernier avec du papier de verre ou bien du papier émeri. Ensuite, nous vous conseillons de placer et de faire tourner un foret dans le côté femelle. Faites ensuite usage d’un tampon imbibé de pétrole pour nettoyer puis graissez.