On la retrouve essentiellement dans les cuisines professionnelles mais elle s’invite également chez nous : la crédence en inox. Disponible dans un vaste panel de finitions, elle séduit par sa grande simplicité d’entretien mais aussi par sa résistance. Zoom sur cet élément qui apporte une indéniable touche contemporaine dans nos cuisines.
Qu’est-ce qu’une crédence en inox ?
Rappelons que la crédence est la partie qui sépare l’évier/le plan de travail et les meubles en hauteur comme les placards et étagères murales de la cuisine. Elle a pour fonction première de protéger le mur contre les salissures occasionnées par les projections d’huile, de sauces, etc. En optant pour une matière comme l’inox, vous conjuguez cet aspect fonctionnel à un effet décoratif qui donne du cachet à la pièce.
Selon les envies, la crédence en acier inoxydable peut présenter une faible hauteur d’une moyenne de 20 cm. Il est également envisageable de la travailler sur un plus grand espace, ce qui dépend de la configuration de votre cuisine mais aussi de vos préférences en matière de design.
Contrairement à ce que l’on peut penser, la crédence en inox offre un choix infini de finitions, notamment au niveau des coloris. D’ailleurs, il existe même des mosaïques réalisées en inox qui assurent un rendu visuel chic et intemporel !
L’inox, le matériau idéal pour toutes les cuisines
Ce n’est pas par hasard que les cuisiniers professionnels choisissent l’acier inoxydable pour leurs crédences et leurs plans de travail. Ce matériau présente déjà l’avantage d’être non poreux. En outre, il n’est pas sensible à l’eau et l’humidité, ne rouille pas et résiste parfaitement aux risques de corrosion. Ce n’est pas tout puisque la crédence en inox est également incassable et indéformable. Elle est de ce fait conçue pour résister des décennies entières, sans se départir de son esthétisme originel.
Il faut également savoir que la crédence en acier inoxydable est parfaitement hygiénique. Plus concrètement, il s’agit d’un revêtement qui empêche la prolifération et/ou la transmission de bactéries en plus de résister impeccablement aux hautes températures. Il est donc envisageable d’utiliser l’acier inoxydable pour la crédence mais aussi le fond de hotte. A titre de rappel, le fond de hotte est une plaque de protection pour le mur situé entre la hotte et les plaques de cuisson.
Au quotidien, la crédence en inox nous simplifie la vie. Il suffit d’associer une éponge ou un chiffon doux à de l’eau savonneuse (du liquide vaisselle sera parfait) pour enlever les salissures qui se déposent en surface. Il existe aussi des produits spécialement conçus pour l’entretien de l’inox même si les produits de rinçage pensés pour les lave-vaisselle et l’alcool ménager sont tout aussi efficaces. Votre crédence en inox ne conservera aucune trace !
On aime la crédence en inox pour les multiples options décoratives qu’elle met à notre portée. Selon vos envies, il y a ainsi la perspective d’y fixer des supports pour vos ustensiles de cuisine. Il est également possible d’habiller la crédence avec des luminaires de type spots et rails pour souligner son design et optimiser le confort à l’heure de préparer les repas.
Quelle couleur choisir ?
Sachez déjà que l’inox est principalement proposé en deux finitions : poli et brossé. La première option confère un rendu brillant et lisse à la crédence. La seconde possibilité se veut mate. Sinon, vous pouvez vous informer auprès du fabricant/vendeur s’il peut vous proposer une crédence en inox qui bénéficie de finition anti-traces.
Concernant les coloris, la crédence en inox classique se présente dans une déclinaison de gris métallique. Vous pouvez cependant opter pour du noir, du doré, des nuances de rose, du blanc ou pourquoi pas, une association de tous ces coloris pour égayer votre crédence. Il n’y a pas de règle stricte à respecter. L’essentiel est que le résultat visuel vous plaise et que votre crédence en inox soit en parfaite harmonie avec la décoration existante.
En plaque, en briques, en galets… la crédence s’habille de mille et une façons grâce à l’acier inoxydable. Prenez soin de bien comparer les variantes en termes de formes et de coloris pour vous créer une cuisine design qui vous ressemble.