Sélectionner une page

Imprimer écolo : quand l’eau remplace l’encre et que le papier peut s’utiliser 50 fois

Home 9 Brico-maison 9 Imprimer écolo : quand l’eau remplace l’encre et que le papier peut s’utiliser 50 fois

On remarque souvent dans les entreprises que les questions d’impression sont souvent source de grande consommation des ressources comme le papier ainsi que l’encre. En effet, ces derniers finissent souvent dans la poubelle. Du beau gâchis. Grande nouvelle de la Chine, des chercheurs auraient trouvé le moyen de remplacer l’encre avec de l’eau pour assurer une impression. Comment cela se peut ? Nous avons décidé de vous dévoiler aujourd’hui le secret d’une telle technologie.

Eau et papier, l’impression écolo pour le futur

imprimante

Imprimer à l’eau pour protéger la planète

               N’avez-vous jamais imaginé que l’eau pourrait un jour remplacer l’encre que nous utilisons aujourd’hui dans nos parcs d’impression ? Eh bien, selon les résultats des recherches d’une équipe de scientifique il est possible de remplacer l’encre par l’eau.

               Le principe repose sur la réaction chimique qui se produit entre l’eau et le papier utilisé, qui sera pour sa part doté de deux couches d’un épaississant industriel que l’on appelle le polyéthylène glycol. C’est un produit transparent qui prend de la couleur au contact de l’eau, l’imprimante peut ainsi faire apparaître des caractères, monochrome cependant.

Un système particulier

               La particularité de ce système repose surtout sur le fait que les caractères ne seront visibles que pendant 22 heures, laps de temps durant lequel l’eau s’évapore doucement. Quand il n’y a plus d’eau, il est donc normal que le papier ne réagisse plus.

               Ce qui est bien, c’est que l’on peut réutiliser le papier pour une nouvelle impression, et cela plus de 50 fois même. De quoi réduire le gaspillage dans les entreprises ou à la maison et permettre ainsi de consommer le moins de ressources possible.

Ce que nous pouvons faire à l’heure actuelle

               Cela reste cependant encore hors d’atteinte, car c’est encore au stade de l’expérimentation. Nous ne savons pas encore quand ce genre de technologie sera disponible, aussi il est du devoir de chacun d’agir dans son entreprise afin de limiter le gaspillage et d’imprimer écolo.

               Certains gestes peuvent être adoptés pour cela comme imprimer au recto et au verso, utiliser le papier sans impression au verso comme brouillon à utiliser sur le bureau, consommer le moins d’encore possible en utilisant des appareils performants.

               Nous vous recommandons de prendre la peine de faire un petit geste chacun de votre côté, même pour réduire tout simplement la consommation de papier. Vous verrez que cela peut changer beaucoup de choses, même si en apparence ce n’est pas forcément le cas.

Vous aimerez aussi

Comment optimiser l’espace dans un petit logement ?

Vivre dans un appartement ou un studio avec un espace restreint peut être un véritable casse-tête. Entre le lit, la cuisine, la salle de bain et les autres pièces nécessaires à notre quotidien, l'optimisation de l'espace peut rapidement devenir un défi. Mais ne vous...

Les astuces pour un éclairage d’intérieur optimal

Les lumières sont les bijoux qui ornent notre intérieur, elles magnifient les pièces, créent des ambiances et magnifient notre maison. Jouer avec la lumière, c'est comme peindre avec des couleurs. Chaque pièce a ses propres besoins en éclairage et chaque luminaire a...

Pourquoi le style industriel continue de séduire ?

Le style industriel séduit depuis des années et ne cesse de gagner en popularité. Mais qu'est-ce qui fait de ce style un choix de décoration si recherché ? Comment a-t-il su s'adapter et se renouveler pour rester dans la tendance ? Décryptons ensemble les mystères de...