Lieu de prédilection des sportifs, la montagne séduit de plus en plus de vacanciers en recherche d’évasion. Que ce soit dans les Alpes, les Pyrénées ou tout autre grand massif, soyez certain que les séjours en montagne sont une réelle escapade à l’air pur.
Pour un court séjour, la montagne est la destination parfaite et réunit proximité, prix raisonnables, grands espaces et pleine nature. En bref, le lieu idéal pour se ressourcer !
Les bienfaits de la montagne
Sur la santé physique
Si l’air en altitude nous fait autant de bien, ce n’est pas un hasard…
En effet, la montagne est loin de la pollution, des bruits de la ville et des sources d’allergènes. L’air ambiant est donc plus sain et respirable. En altitude, la teneur en oxygène est plus faible, et l’organisme doit donc produire plus de globules rouges pour s’adapter. C’est pour cette raison que les sportifs qui préparent des compétitions s’entraînent en altitude, afin d’accroître leurs performances. Il semblerait d’ailleurs que la vie en haute montagne ralentisse les effets du vieillissement.
Evidemment, qui dit week end montagne dit aussi forte exposition aux rayons du soleil ! De quoi faire le plein de vitamine D, indispensable pour la fixation du calcium et le fonctionnement du système nerveux.
Des études scientifiques ont même prouvé que les personnes vivant en altitude sont moins touchées par les maladies cardiovasculaires et les infarctus.
Et sur la santé mentale
En décidant de vous rendre à la montagne, vous faites également le choix du silence et du calme. La situation empêche en effet les constructions et l’urbanisation massive comme c’est le cas près des littoraux.
Si partir en vacances permet de se détendre et relâcher les tensions physiques, il n’est pourtant pas toujours simple de décrocher mentalement de notre quotidien. Notre système nerveux a lui aussi besoin de repos et de ressourcement ! La plupart des lieux touristiques habituels sont peu reposants. Par contre, la montagne est le lieu parfait pour vous mettre à la méditation et la pleine conscience.
Avec de la patience et du calme, il est tout à fait possible d’atteindre un état de bien-être intérieur, et de faire une pause réelle. Pour commencer, vous pouvez tenter la méditation en marchant en pleine conscience. Pour cela, concentrez-vous sur les sons, les odeurs et les bruits, en essayant d’oublier et ignorer les pensées qui peuvent survenir.
La pleine conscience permet d’augmenter la production d’endorphines et d’abaisser la pression artérielle.
La flore y est pour beaucoup : le pin et les odeurs de lavande ont des vertus apaisantes et relaxantes. Ces plantes sont connues pour leurs bénéfices sur le système nerveux, et aident à rééquilibrer le sommeil.
Plusieurs activités le temps d’un week-end
Se balader calmement
Marcher et arpenter les chemins de randonnée reste le moyen le plus simple et accessible de découvrir la montagne. Adaptée et adaptable à tous, la marche est l’activité de prédilection des amateurs de vues imprenables, et sans danger. En quelques jours, vous pourrez profiter de plusieurs excursions selon vos ressentis et les points de vue que vous souhaitez contempler. Vous aurez ainsi tout le loisir d’apercevoir une marmotte timide, un bouquetin effrayé, et toute la faune d’altitude.
Que ce soit en grimpant sur les rochers, ou en vous baladant tranquillement sur les sentiers, la pratique de la randonnée est la meilleure manière de vous émerveiller de la nature à moindre coût.
Faire une randonnée en VTT
Si la randonnée pédestre vous ennuie vite, et que vous avez besoin de sensations fortes, les excursions à VTT sont tout indiquées ! Ce sport complet peut s’avérer très physique en montagne. Si vous n’avez pas de vélos tout terrain, sachez que les prix des locations sont très abordables. Une condition physique suffisante est néanmoins nécessaire pour la pratique du VTT en montagne. Les chemins rocailleux et abrupts peuvent en effet être dangereux. Les accidents sont fréquents, mais quelques précautions suffiront à vous prémunir des chutes ! En premier lieu, pensez à anticiper vos randonnées et vous renseigner sur le niveau de difficulté. Si vous ne connaissez pas la région, n’hésitez-pas à demander conseil à des guides locaux, voire même à vous faire accompagner. Il existe de multiples itinéraires déjà balisés, facilitant le passage sur des voies déjà pratiquées.
Il est plus prudent de vous aventurer en groupe, et toujours avec un matériel de protection : casque, genouillères, gants et trousse de premiers secours. Le VTT offre aux sportifs confirmés une remise en forme complète !
Essayer le parapente
Pour une expérience insolite et inoubliable, les plus courageux pourraient être tentés par un baptême de parapente. Les ressentis ? Un sentiment de liberté puissant, une vue unique sur les massifs, un bol d’air pur et des paysages incroyables. De quoi repartir avec des souvenirs inoubliables. Les premiers vols durent en moyenne 3 à 15 minutes, ce qui suffit à vivre un moment magique.
Prendre ses skis
Si toutes ces activités sont parfaites pour les saisons chaudes, vous pourriez préférer chausser vos skis et glisser sur la neige du domaine skiable de votre choix. Les skieurs confirmés sauront sans soucis prendre leurs marques rapidement. Pour un break hivernal, la montagne est toujours une valeur sûre. Les stations de ski regorgent d’activités sportives et relaxantes : ski, raquette, randonnée, luge.
Après quelques jours en haute montagne, vous reviendrez zen, apaisé, et en bien meilleure forme, que ce soit pour une escapade romantique ou une aventure en famille. Ce n’est pas un hasard si de nombreux Français finissent par acquérir des résidences secondaires en pleine montagne !